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Bulletin accueil

 

Bulletin municipal de janvier 2017
 

 
PEL : projet éducatif local
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Le P.E.L. : Une démarche commune avec les acteurs locaux.

Pendant l’année 2011, la municipalité s’est inscrite dans la démarche du Projet Educatif local (PEL), accompagnée par l’association des Francas, fédération reconnue au niveau national pour son action dans le domaine de l’éducation populaire et de l’animation.

Le PEL a permis à tous les acteurs de La Chapelle-Heulin qui le désiraient de  promouvoir une démarche commune de développement des politiques éducatives afin de guider au mieux nos enfants d’aujourd’hui  vers les adultes qu’ils seront demain.

Les différents temps d’échanges ont d’abord permis de travailler avec les acteurs locaux sur les orientations éducatives du PEL autour de 5 thématiques.
De nombreux acteurs se sont joints à cette démarche. En effet, la participation des associations, des directeurs d’écoles, des responsables de structures accueillant les enfants (Multi-accueil, Maison de l’Enfance, Maison des jeunes) mais aussi des Heulinois a permis à la fois une meilleure définition du projet et un partage des objectifs.


Ces thématiques sont :

1. La continuité éducative / le respect du rythme de vie des enfants et des jeunes
2. La participation
3. Le respect, l’éducation à l’environnement
4. Favoriser l’accès au plus grand nombre aux activités culturelles, sportives et de loisirs
5. Les jeunes / les jeunes et leur famille

L’éducation : c’est quoi ?

L’éducation de nos enfants est soumise à de nombreuses influences.  La diversité de ces influences tient tant à leurs origines (environnement matériel, humain, etc.) qu’à leurs natures (physiologiques, psychologiques, sociologiques, idéologiques, etc.). Ces influences, ponctuelles ou permanentes, convergentes ou contradictoires, peuvent être acceptées ou subies, fortuites ou voulues.

Suivant cette définition de l’éducation, on voit que les acteurs sont nombreux à participer, d’une manière ou d’une autre, à la formation du jeune individu. Les parents, l’école, les structures de loisirs, mais plus largement l’ensemble des adultes amenés à côtoyer l’enfant ou le jeune, les jeunes eux-mêmes sont, ou peuvent être, des acteurs éducatifs.

schéma PEL

LE PEL DE LA CHAPELLE-HEULIN

A partir de cette définition de l’éducation, les élus municipaux de la commune de la Chapelle-Heulin, attentifs au bien être des enfants et des jeunes sur la commune, ont souhaité proposer à l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire (services municipaux, associations, parents, écoles, …) un cadre d’intervention qui permette à chacun d’agir en complémentarité et en cohérence.
Ce cadre est défini par le Projet Educatif Local. Il doit être garant du bien être des enfants et des jeunes. 

La mise en œuvre du PEL

La première étape dans la mise en place du PEL a été de recruter un coordinateur. 
Directeur de la Maison des jeunes, Christophe GRIMAUD a accepté la mission d’élaboration des projets.

Depuis septembre 2012, la mise en place du PEL s’est concrétisée par l’aménagement du temps du midi.
Des activités sont désormais proposées aux enfants, en alternance pour commencer, une semaine à l’école St Joseph et une semaine à l’école les Fritillaires. 
Blandine Huchet (directrice adjointe de la MDE) est désormais responsable de la pause méridienne.
Afin de renforcer l’équipe, deux personnes ont été recrutées sur le temps cantine.